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Dans un contexte de travail hybride, la sécurité de l’information nécessite des mesures spécifiques 

Date de dernière mise à jour 12/3/2025 dans la catégorie Materiél

Microsoft CSP

Dans un contexte de travail hybride, la sécurité de l’information nécessite des mesures spécifiques – l’IA a fait émerger de nouveaux risques Le travail hybride est devenu la norme dans le domaine de l’information et du travail de bureau depuis des années, ce qui a engendré de nouveaux défis en matière de sécurité de l’information qu’il est nécessaire de relever. Les outils d’IA, tels que Microsoft Copilot, sont de plus en plus courants dans les environnements de travail. L’IA est également utilisée par les cybercriminels, et le travail hybride offre aux criminels plus d’opportunités de lancer des attaques. Le travail hybride a considérablement amplifié les risques de sécurité, alors même que la cybersécurité suscite aujourd’hui plus d’attention que jamais. En télétravail, les pare-feux distincts sont peu fréquents et l’usage de réseaux non sécurisés est courant à domicile. Les infrastructures informatiques des entreprises sont de plus en plus fragmentées et le contrôle des périphériques ne couvre pas toujours tous les ordinateurs portables et appareils mobiles. « Les employés travaillant à distance sont plus vulnérables aux rançongiciels et à la manipulation sociale que ceux travaillant dans un environnement de bureau, par exemple », explique Risto Majoinen, Solution Sales Specialist chez Dustin.
Femme heureuse assise à son bureau et travaillant sur un ordinateur

L’architecture Zero Trust vérifie chaque connexion

Selon R. Majoinen, les entreprises doivent accorder une attention particulière à des facteurs tels que la gestion des accès, la protection des appareils, des données et des identifiants utilisateur, la sécurisation des connexions de données et l’utilisation de solutions cloud sécurisées. « Ce sont les pierres angulaires de la sécurité de l’information dans l’environnement de travail moderne. À mon avis, une architecture fondée sur le Zero Trust est la seule véritable solution pour garantir la sécurité du travail hybride. Il est important que chaque appareil, utilisateur et droit d’accès puisse être vérifié et identifié automatiquement lors de la connexion aux systèmes d’information de l’entreprise.

Il ne doit être possible de se connecter qu’avec un appareil couvert par le système de gestion des appareils de l’entreprise.

— Risto Majoinen, Solution Sales Specialist chez Dustin

Le contrôle d’accès garantit que seules les personnes autorisées à accéder à un service ou document spécifique peuvent y accéder. Tous les services standard de Dustin sont basés sur le Zero Trust. « De plus en plus, les dirigeants ont l’obligation de garantir que les employés disposent d’outils sécurisés pour mener à bien leurs tâches », souligne M. Majoinen. « La protection des périphériques commence par une gestion centralisée. Cela garantit notamment la mise à jour régulière des correctifs de sécurité. Il est important de pouvoir effacer les appareils à distance en cas de perte. Les données et les fichiers de l’entreprise ne sont pas automatiquement protégés contre les violations de données, même dans le cloud, ce qui signifie que la sécurité des données des solutions cloud doit également être garantie. »
Homme travaillant sur son ordinateur à domicile

Les menaces évoluent constamment et les cybercriminels tentent d’exploiter les faiblesses des employés. La formation continue est plus importante que jamais. Par exemple, des vidéos, des tests et des simulations peuvent être utilisés dans les formations à la sécurité de l’information. « Chaque employé doit apprendre à garantir la sécurité par ses actions », explique R. Majoinen. « Il doit être possible d’adapter le contenu de la formation afin d’apprendre au personnel à se méfier des menaces actuelles à tout moment. Une bonne formation offre de bons résultats. »

Utiliser les outils d’IA en toute sécurité

R. Majoinen met également en avant les outils d’IA, utilisés comme aides au travail ou considérés comme une option par de nombreuses entreprises. Pour garantir un déploiement sûr et contrôlé de Copilot, Dustin propose à ses clients le service Get Ready for Microsoft CoPilot. Un déploiement contrôlé de Copilot nécessite une cartographie professionnelle, qui inclut un examen complet, par exemple, de l’infrastructure informatique du client professionnel, des terminaux et des droits d’accès aux données.

« L’outil Copilot AI est conçu pour le monde des affaires et nous vous recommandons de l’implémenter avec les professionnels expérimentés de Dustin. Nous créons les règles d’utilisation de l’IA dans l’organisation en collaboration avec le client. Par exemple, les données confidentielles de l’entreprise ne doivent pas être traitées ou traduites à l’aide d’outils d’IA publics, tels que ChatGPT. Il est important que les employés soient formés à l’utilisation intelligente de Copilot », explique R. Majoinen. « Il faut être prudent avec l’IA. Les données confidentielles de l’entreprise peuvent être compromises si l’IA est déployée sans précaution. »



Les outils d’IA proposés par Copilot sont les plus efficaces avec Windows 11 et Office, car Copilot y est déjà intégré. » Les performances des dispositifs contrôlés et surveillés doivent être suffisantes. Nous fournissons à nos clients des terminaux garantis conformes aux recommandations de Microsoft », explique R. Majoinen.

Service Poste de travail moderne de Dustin

Le service économique Poste de travail moderne de Dustin permet aux employés de travailler de n’importe où et à tout moment. Grâce à la gestion, à la surveillance et à la maintenance centralisées des appareils, les tâches sont réalisées de manière fluide et sécurisée à l’aide des applications et des données propres à l’organisation. Nous assurons un poste de travail moderne permettant d’organiser réunions Teams, webinaires, ateliers, échanges avec les clients et partage de connaissances, où que l’on se trouve.

Les services Poste de travail moderne complets de Dustin, auprès d’un fournisseur unique

  • Un service continu et rentable couvrant notamment Microsoft 365, Teams, le stockage dans le cloud, les logiciels Office et la sécurité de base.
  • Gestion centralisée des appareils, surveillance et maintenance.
  • Trois niveaux de sécurité adaptés aux besoins du client. La sécurité de base des données est incluse dans le service.
  • Assistance utilisateur 24h/24 et 7j/7. Le service comprend des services d’assistance de base.
  • Le portail client fournit des informations sur les appareils, les utilisateurs, les licences et les applications.
  • Tarification mensuelle fixe par utilisateur.
  • Assistance et expertise pour l’utilisation et la gestion du service par les experts Microsoft 365 certifiés de Dustin.
  • La possibilité de recourir à des services complémentaires dédiés à la protection des données, à la sécurité et à la gestion documentaire, ainsi qu’à des ressources issues des centres de données de Dustin en cloud privé ou via Azure.
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