Regardez notre série de webinaires animés par des experts et apprenez-en davantage sur la sécurité des e-mails, la protection contre les ransomwares et la gestion des risques dans la chaîne d’approvisionnement, pour ainsi renforcer la sécurité. Découvrez comment identifier les vulnérabilités, mettre en place des protections fiables et élaborer des stratégies de résilience pour sécuriser votre entreprise et les données de vos clients.
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Les attaques de phishing modernes sont transformées par l’IA, ce qui les rend plus sophistiquées et plus difficiles à détecter. Alors que le phishing traditionnel se reconnaissait souvent à un langage approximatif ou à un contenu générique, les attaques alimentées par l’IA utilisent désormais un langage naturel, des détails personnalisés extraits des réseaux sociaux, et un ciblage pouvant s’étendre à un grand nombre de destinataires. Cela signifie que même les utilisateurs sensibilisés à la sécurité peuvent être trompés par des tentatives de phishing bien conçues, soulignant l’importance d’allier formation des utilisateurs et protections techniques pour détecter et contrer ces menaces.
Les attaques par ransomware ne commencent pas toujours par du phishing. La plupart des intrusions passent par des failles dans des systèmes connectés à Internet. Ce sont des vulnérabilités connues qui sont recherchées, et non des entreprises spécifiques, de sorte que toute entreprise dont les logiciels ne sont pas corrigés est menacée. Les attaques peuvent se produire rapidement, parfois dans les 72 heures suivant la publication d’un correctif. Les petites organisations sont de plus en plus ciblées parce qu’elles sont souvent moins bien protégées. C’est pourquoi il est essentiel pour tout le monde de maintenir les systèmes à jour.
Plutôt que de viser une protection parfaite, les organisations doivent se préparer à réagir efficacement en cas d’incidents. Cela implique la mise en œuvre de plusieurs niveaux de protection : Corriger rapidement les systèmes (dans les 72 heures pour les systèmes connectés à Internet), disposer d’un système de surveillance de la sécurité capable de détecter les activités suspectes, garder des sauvegardes correctement séparées qui sont régulièrement testées et développer des plans de réponse aux incidents. Le fait de mettre votre plan en pratique, de savoir quels systèmes sont critiques et de disposer d’options de sauvegarde, telles que des fournisseurs alternatifs ou des flux de travail manuels, peut faire toute la différence. En fait, les entreprises qui pratiquent régulièrement leur plan de réponse peuvent réduire les coûts liés aux violations jusqu’à 65 %.
La cybercriminalité est devenue l’une des plus grandes industries criminelles mondiales, dépassant le trafic de drogue et ne se classant qu’après les économies américaine et chinoise en termes d’ampleur. Les compagnies d’assurance considèrent désormais la cybercriminalité comme le principal risque commercial qui pourrait menacer l’existence d’une entreprise. Cette menace évolue en permanence : après un léger ralentissement au début de 2024, la cybercriminalité reprend en force. Avec la montée en puissance des interconnexions et la dépendance croissante aux services SaaS et aux fournisseurs cloud, les entreprises voient les risques liés à la chaîne d’approvisionnement digitale s’intensifier. L’association d’une augmentation de la cybercriminalité et d’une interdépendance accrue crée une « conjoncture défavorable » qui oblige les organisations à donner la priorité à la cybersécurité en tant qu’impératif commercial plutôt qu’en tant que simple obligation réglementaire.