La question n’est plus d’adopter l’IA, mais de savoir comment l’utiliser efficacement.
Pour de nombreux collaborateurs, la journée de travail ressemble à un exercice d’équilibriste permanent, entre réunions, e-mails et tâches qui sollicitent leur attention de toutes parts. Et si certaines de ces tâches de routine pouvaient s’exécuter automatiquement, en toute discrétion, vous laissant ainsi du temps et de l’énergie pour ce qui compte vraiment ? Pour donner aux employés cette marge de manœuvre supplémentaire, l’IA de Copilot et les technologies d’agents de Microsoft aident à automatiser les tâches de routine et rendent les journées de travail plus faciles à gérer.
Lors de son événement annuel Ignite, Microsoft a annoncé des mises à jour couvrant l’IA, les agents, la sécurité et Azure. Microsoft 365 intègre désormais des outils d’IA et des agents dotés d’une gestion améliorée, ainsi qu’une nouvelle formule Copilot plus accessible pour les clients du plan Business (Copilot Business), destinée aux entreprises comptant jusqu’à 300 utilisateurs. En mettant en avant l’expansion de son réseau de centres de données en Europe du Nord, Microsoft a démontré sa capacité à fournir aux entreprises des services cloud toujours plus performants.
Les grandes comme les petites entreprises utilisent désormais activement Copilot de Microsoft, lancé en 2023, pour automatiser les tâches récurrentes, accélérer la prise de décision et créer des rapports et des présentations. Les employés de bureau ont déjà enregistré des gains de productivité significatifs grâce à l’utilisation de l’IA.
« Il ne s’agit plus de savoir si les outils d’IA seront déployés ou non. Actuellement, la question est également de savoir si l’IA doit être utilisée au sein de l’entreprise. Copilot a permis aux collaborateurs confrontés à des charges de travail croissantes de se concentrer sur des tâches plus productives. Les experts de Microsoft ont également mené un développement produit intensif afin que les technologies d’agents puissent être utilisées encore plus efficacement en entreprise pour optimiser les processus opérationnels », explique Pasi Peltola, Manager, Managed Service & Software chez Dustin.
Microsoft 365 Copilot fournit une assistance IA aux employés de bureau, tandis que Copilot Studio met à disposition des technologies d’agents pour les processus opérationnels. Agent 365 et Agent ID offrent aux administrateurs une visibilité et une gestion centralisée des agents et de leurs autorisations.
« Le développement des produits d’IA de Microsoft repose sur le principe d’une collaboration fluide entre l’IA et les collaborateurs », déclare Peltola. « Les agents ne se contentent pas d’optimiser les processus existants ; avec les technologies d’agents, il est possible de repenser complètement les processus afin de les rendre plus performants et plus efficaces. »
Peltola souligne l’importance de la sécurité et de la gestion des agents. « Le nombre d’agents dans les environnements informatiques des entreprises a rapidement augmenté. Microsoft met à disposition des outils performants pour la gestion centralisée des agents et le contrôle des identités. Les agents doivent disposer d’une identité et être gérés plus efficacement afin de garantir un usage sécurisé. »
« La sécurité est la priorité absolue de Microsoft, et cela se reflète dans l'ensemble des développements de produits. Microsoft a déplacé toutes ses solutions de sécurité, plus récemment Defender for Cloud, vers le portail Defender. Nous estimons que cela améliore la gestion et la facilité d’utilisation de l’environnement de sécurité, aussi bien pour les grandes entreprises que pour les structures plus petites qui assurent la sécurité en interne. »
« Nous proposons également aux entreprises un service géré de sécurité moderne à un coût raisonnable. Notre service géré a été développé par notre équipe de développement sécurité afin de préserver les opérations de nos clients dans des environnements faisant face à des menaces en constante évolution. Notre portail client unique propose également un tableau de bord de gestion de la sécurité », explique Peltola.
Pasi Peltola
Lors du salon Ignite, Microsoft a annoncé la poursuite de l’expansion de son réseau de centres de données en Europe du Nord. L'entreprise dispose déjà d’installations en Suède, en Norvège, aux Pays-Bas et en Belgique, et ajoute désormais de nouveaux sites en Finlande et au Danemark. Grâce à sa présence dans les six pays, elle peut offrir une expérience Azure améliorée, donnant aux clients un accès plus rapide aux services cloud dans un environnement sécurisé et bien géré à travers les pays nordiques et le Benelux.
« Microsoft a révisé son modèle Azure Landing Zone afin que les clients puissent adopter plus efficacement les services cloud dont ils ont besoin. Nous pouvons offrir à nos clients des environnements et services Azure de meilleure qualité dans les pays nordiques et le Benelux avec des temps de latence réduits. Nous fournissons à nos clients un environnement cloud Azure contrôlé, surveillé et géré par des professionnels », explique Peltola.
Le logiciel Microsoft 365 Copilot est facile à déployer. La nouveauté réside dans le fait que les licences deviendront également attractives pour les PME. Le prix par utilisateur pour les entreprises comptant moins de 300 utilisateurs sera de 18 € par mois à partir du 1er décembre 2025.
« Les prix de Microsoft sont certainement très attractifs et nous pensons que le logiciel continuera à susciter un vif intérêt », estime Peltola. « Le déploiement de Copilot doit être effectué avec l’aide d’experts afin que les employés et les unités commerciales puissent en tirer pleinement parti. Nous proposons l’atelier Copilot Tech Ready, où nous évaluons l’infrastructure, les processus et la sécurité de nos clients. Nous veillons à ce que l’IA ne puisse en aucun cas compromettre les données des clients. Nous fournissons un plan de route pour la mise en œuvre de Copilot, y compris des recommandations et des actions concrètes pour garantir une utilisation efficace et sûre dans l’environnement du client. »
Avec les conseils des professionnels de Dustin, c’est plus simple que vous ne le pensez. Contactez-nous pour en savoir plus sur notre atelier Copilot et bénéficier d’une assistance pour les appareils, les services gérés, les packages de licences Microsoft et la gestion des licences.
En savoir plus